Comment réduire le coût d'entretien des chaudières et optimiser leur performance énergétique ?

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Même en cette période de crise sanitaire, il est important de planifier et anticiper l'entretien des chaufferies afin de préparer la nouvelle saison de chauffe et d'optimiser les performances énergétiques de l'installation de chauffage. Plus que jamais, les techniciens Hoval sont aux côtés des exploitants de chauffage pour les accompagner dans leur mission d'entretien. Les exploitants se trouvent souvent confrontés à des installations de chauffage collectif dont les performances ne sont plus au rendez-vous après plusieurs saisons de chauffe, quelle que soit la marque du matériel. Usure, encrassement, réglages inadaptés sont autant de causes pouvant générer des pannes et une augmentation de la consommation d'énergie primaire. Sans compter le temps consacré aux déplacements des techniciens qui doivent alors se rendre sur site, surtout en ces temps de crise sanitaire. Pour pallier à ces situations, découvrez les forfaits d'entretien proposés par Hoval.

Le service Hoval pendant la crise du Covid-19

L'ensemble de l'équipe Hoval France reste mobilisée pour vous proposer la meilleure qualité de service possible.

  • Votre interlocuteur commercial habituel reste à votre écoute pour tout projet à étudier et à chiffrer.
  • Les sites de production du groupe Hoval, notamment les chaînes de fabrication de chaudières à condensation situées au Liechtenstein fonctionnent. Toutefois, les délais de livraison se trouvant quelque peu allongés, nous vous recommandons d'anticiper vos commandes dans la mesure du possible.
  • Le service après-vente est à votre disposition pour toute demande d'intervention ou de pièce détachée. Le respect des gestes barrières ainsi que l'utilisation de masques et autres dispositifs de protection permettent aux interventions en chaufferie de se dérouler quasi-normalement.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre par email à l'adresse suivante : hoval.fr@hoval.com

Entretien périodique des chaudières gaz Hoval avec le forfait TopSafe

Le rendement des chaudières gaz à condensation au sol Hoval UltraGas® (jusqu'à 109,9% sur PCI) permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Avec le forfait TopSafe, il est possible d'optimiser la consommation énergétique, ainsi que de réaliser des économies au niveau des charges d'exploitation et de maintenance du système de chauffage collectif. L'enjeu ? La sécurisation de l'installation et de ses performances sur le long terme.

Le forfait TopSafe inclut :

  • une visite annuelle d’entretien, de contrôle, de réglage et d’optimisation de fonctionnement de la chaudière Hoval ;
  • le remplacement des pièces d’usure le jour même de l'intervention.

Ainsi, exploitants et mainteneurs ont la possibilité de déléguer au fabricant l'entretien complet des chaudières.

Forfait révision chaudière par Hoval TopSafe

Fig.1 : Forfait TopSafe – entretien des chaudières Hoval réalisé par le fabricant

La prestation se déroule en 3 étapes :

  1. démontage, nettoyage et inspection de la chaudière Hoval ;
  2. contrôle des pièces d'usure et vérification des réglages chaudière : en cas de défaillance, la pièce est remplacée sur place le jour-même afin d'assurer la disponibilité immédiate de l'installation de chauffage collective ;
  3. optimisation de la stratégie de fonctionnement de la chaudière : mesures de combustion, analyse des données avec le logiciel Hoval, enregistrement des données pour un suivi constant sur le long terme etc.

Pour encore plus de tranquillité, l'option TopSafe+ rassemble tous les avantages du forfait TopSafe, et propose en plus une extension de garantie de 1 an sur le brûleur (hors pièces d'usure).

Prestations TopSafe contrat maintenance chaudières à codensation Hoval

Fig. 2 : Prestations TopSafe et TopSafe + pour la maintenance des systèmes de chauffage collectifs

Kit de révision TopSelf pour chaudières Hoval avec assistance à distance du fabricant

Pour les exploitants et mainteneurs qui souhaitent sécuriser leurs installations de chauffage collectif comprenant une ou plusieurs chaudières gaz à condensation au sol Hoval UltraGas® tout en conservant leur autonomie, Hoval leur propose de les accompagner en les assistant à distance. La maintenance des chaudières est alors réalisée au moment choisi par l'exploitant ou le mainteneur, avec l’assurance de l’appui d’un technicien Hoval par téléphone.

Le forfait TopSelf comprend :

  1. l’assistance par téléphone d’un technicien Hoval ;
  2. un kit de fournitures permettant d’effectuer la maintenance d’un ensemble chaudière, brûleur et accessoires ;
  3. un suivi à distance post-révision.
TopSelf - Kit de révision pour chaudières Hoval

Fig.3 : Kit de révision TopSelf – gain de temps assuré avec cette boîte à outils destinée à l'entretien des chaudières à condensation Hoval UltraGas®

Le kit de révision TopSelf permet de fournir les outils appropriés au technicien qui va effectuer l'entretien et la révision d'un ensemble chaudière, brûleur et accessoires. Le kit contient tout ce qu'il faut pour qu'il puisse réaliser lui-même l’entretien annuel de la chaudière gaz à condensation : le nécessaire pour l'entretien de l'électrode d'allumage et de la sonde d'ionisation, pour le démontage et le nettoyage du ventilateur, des gants et un masque etc. Gain de temps assuré !

Prestations TopSelf contrat maintenance chaudières Hoval

Fig.4 : TopSelf – kit permettant de réaliser rapidement l'entretien d'une chaudière à condensation Hoval UltraGas®

Conclusion

Malgré la crise sanitaire et le confinement, la période estivale reste le bon moment pour planifier vos opérations de maintenance annuelles, avant le début de la saison de chauffe suivante. Vous souhaitez agir pour anticiper des pannes et réduire le temps de maintenance ? Le Service Client Hoval est à votre écoute pour tout conseil.



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Dans ce précédent article, retrouvez nos conseils pour simplifier la conception et optimiser la performance énergétique de vos chaufferies.

Auteur
L’équipe Hoval France