Chaufferie gaz condensation: 4 conseils pour simplifier la conception et réaliser des économies d’énergie

◄ Retour aux articles

Bien qu’il existe plusieurs technologies de chaudières, les nouvelles réglementations en termes de chauffage collectif incitent fortement à opter pour une chaudière à condensation. En plus du choix du matériel le mieux adapté au projet, l’optimisation de la conception d’une chaufferie gaz condensation permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Comment réaliser des économies de chauffage pour des projets en résidentiel collectif, tout en simplifiant la conception et l’installation ? Voici 4 solutions proposées par les experts Hoval, à l’attention des bureaux d’études, installateurs et maîtres d’ouvrage.

1. Optimiser la condensation d'une chaufferie fonctionnant au gaz

Vous l’avez certainement déjà constaté dans vos chaufferies : malgré la sélection d’appareils de dernière génération comme la chaudière gaz à condensation au sol UltraGas® qui affichent des niveaux d’efficacité énergétique supérieurs à 100%, certaines chaudières ne condensent pas en permanence, ce qui affecte le rendement du système de chauffage collectif.
Voici nos recommandations visant à optimiser la condensation des chaufferies collectives et générer des économies d’énergie :

  • Mettre en relation les besoins réels en ECS avec la production thermique, comme cela est déjà pratiqué pour le chauffage, ce qui permettra d’éviter des cycles de démarrage et arrêt erratiques pour la production d’ECS ;
  • S’assurer du bon équilibrage des installations par la mise en place d’organes tels que les vannes d’équilibrage ;
  • Dimensionner les appareils en fonction des besoins réels de l’installation, par exemple en se basant sur un historique de la consommation, relevé par des enregistreurs. Au-delà du simple remplacement de la chaudière, il est essentiel de calculer précisément les besoins futurs du bâtiment en prenant en compte l’ensemble des travaux qui vont être réalisé. Le surdimensionnement est une pratique dangereuse pour la performance énergétique des bâtiments : la marge de sécurité pourra être réduite au strict nécessaire, en se basant sur les mesures réelles ;
  • Ajuster les courbes de chauffe et les débits dans les réseaux, mais aussi sélectionner des préparateurs ECS à grand delta t afin de s’assurer d’une température de retour plus faible ;
  • Mettre en place les bonnes pratiques liées à la qualité de l’eau dans les réseaux de chauffage, ayant un impact direct sur la performance et la rentabilité des systèmes des chauffage.
Qualité de l'eau et performance des réseaux de chauffage Hoval

Découvrez les recommandations d’Hoval pour maintenir une qualité d’eau optimale dans les réseaux de chauffage dans notre précédent article de blog.

2. Instaurer un dialogue entre la production et la consommation d’énergie

Au sein d’un système de chauffage, nous assistons souvent à un dialogue de sourds : les appareils de production d’énergie se trouvent déconnectés des besoins réels car chaque appareil est indépendant, et ne communique pas. Mais alors, comment optimiser les dépenses énergétiques d’une installation de chauffage ? La compatibilité des éléments est un préalable indispensable aux économies d’énergie. 

Contrairement aux autres fabricants, Hoval développe des appareils de chauffage et ECS conçus pour communiquer ensemble, à fonctionner en symbiose sur la base d’un même langage, et à travailler encore plus efficacement. Leur performance est encore plus élevée lorsque les appareils sont installés ensemble et composent un même système.

Prenons l’exemple de la nouvelle solution communicante Hoval de chauffage et préparation d’ECS. Elle se compose de :

une chaudière gaz à condensation au sol UltraGas® simple ou double,

un accumulateur tampon EnerVal,

un préparateur d’ECS instantanée TransTherm aqua F-GSWT.

La station de production d’ECS convertit le besoin en puissance et transmet le résultat du calcul aux générateurs de chaleur. Puis intervient un gestionnaire d’énergie qui déterminera le ou les générateurs à enclencher pour couvrir la puissance demandée.

Schéma hydraulique chaudière UltraGas + accumulateur EnerVal + préparateur ECS TransTherm aqua F-GSWT

Schéma hydraulique de la nouvelle solution communicante de chauffage et préparation ECS à haute efficacité énergétique avec chaudière gaz à condensation UltraGas® et préparateur d’ECS instantanée TransTherm aqua F-GSWT.

La mise en relation de la consommation avec la production d’énergie est désormais possible grâce à la compatibilité des éléments et à la régulation nouvelle génération TopTronic® E : avec cette centrale de régulation qui équipe tous les appareils de chauffage Hoval, la chaudière gaz à condensation au sol UltraGas® démarre et ajuste sa puissance en fonction des besoins réels, et non en fonction d’hypothèses théoriques.

Cela permet trois avantages majeurs qui s’inscrivent dans la recherche de gains énergétiques :

  • faire en sorte que le rendement de production thermique soit toujours optimal ;
  • optimiser les phases de marche et d’arrêt des machines, qui peuvent être bénéfiques car elles limitent les pertes à l’arrêt ; 

  • réduire les coûts d’installation car les composants nécessaires au dialogue et les accessoires hydrauliques indispensables sont déjà pré-montés et inclus.

3. Choisir une solution de chauffage compacte

Réduire l’encombrement et la surface au sol du système de chauffage constitue une des principales priorités des concepteurs et maîtres d’ouvrage. En effet, une solution compacte avec des gammes de produits étendues, comme la gamme UltraGas® permettant de couvrir les projets de 15 à 9200 kW, peut alors plus facilement être dupliquée sur d’autres projets et d’autres types de bâtiment. Un gain de temps significatif au niveau de la conception est ainsi réalisé.

Voyons quelles caractéristiques des appareils Hoval vous permettent de réaliser un gain de place dans vos chaufferies :

1) Les chaudières à condensation UltraGas®

Les chaudières gaz à condensation au sol UltraGas® (125-1150 kW) sont proposées en plusieurs parties séparables pour faciliter l’introduction sur site lorsque l’accès est étroit ;

Les pieds amovibles d’une hauteur de 20 cm permettent d’éviter l’ajout d’un socle ;

Avec une chaudière gaz à condensation au sol UltraGas® Double, dispense des 50 cm de réserve règlementaire entre deux chaudières ;

Une sortie des gaz de combustion en partie basse est disponible à droite ou à gauche ;

2) Gamme de préparateurs d’ECS instantanée au sol TransTherm aqua F-GSWT :
conçue entièrement pré-montée avec tous les éléments hydrauliques nécessaires déjà inclus (vannes d’équilibrage, vannes d’arrêt)

3) Régulation nouvelle génération TopTronic® E :
elle est pré-montée sur tous les générateurs de chaleur, il n’y a donc pas d’installation annexe à prévoir sur les murs.

Chaudière gaz condensation au sol Hoval UltraGas® Double

Gain de place en chaufferie avec les chaudières gaz à condensation au sol UltraGas® Double. 50 cm de réserve règlementaire économisés, pieds amovibles et versions spéciales en parties séparables pour les chaufferies difficiles d’accès.

4. Simplifier l’intégration des appareils de chauffage et production d’ECS dans la chaufferie

Si l’on souhaite optimiser la performance énergétique d’un système de chauffage, la phase d’intégration est également une source intéressante d’amélioration, tant pour l’aspect électrique qu’hydraulique. Voici quelques pistes qui permettront de simplifier l’installation d’un système de chauffage du point de vue électrique :

  • Sélectionner des appareils qui dialoguent tous avec un seul câble de BUS ;
  • Sélectionner des appareils dont les capteurs sont déjà pré-montés ;
  • L’ensemble des données de consommation est accessible via une gestion technique centralisée (GTC) ou par un accès direct via l’écran de l’appareil, de votre smartphone ou ordinateur.

Bonne nouvelle : les systèmes de chauffage Hoval sont déjà dotés de tous ces avantages ! En effet, les chaudières et autres générateurs de chaleur de cette marque ont été conçus pour faciliter leur intégration, de manière à faire gagner du temps aux concepteurs et installateurs.

Ensuite, voyons dans quelle mesure les systèmes de chauffage Hoval permettent de simplifier l’intégration du point de vue de l’hydraulique :

  • Le grand volume d’eau des chaudières à condensation UltraGas® permet de s’affranchir des bouteilles de découplage ;
  • L’absence de débit minimum d’irrigation et température minimum de retour permettant de s’affranchir de tout dispositif supplémentaire d’irrigation (bouteille, pompe) ;
  • Les collecteurs des chaudières à condensation UltraGas® Doubles permettent de connecter rapidement deux générateurs de chaleur en cascade ;
  • Les vannes d’équilibrage et d’arrêt pré-montées sur les préparateurs d’ECS TransTherm aqua limitent l’ajout d’accessoires hydrauliques complémentaires.

Conclusion

Les efforts en R&D réalisés ces dernières années ont permis d’atteindre des niveaux d’efficience énergétique sans précédent. Dans cet article, nous avons vu qu’il est tout à fait possible d’améliorer encore la performance énergétique des chaufferies, en simplifiant le travail des bureaux d’études et en réalisant des économies d’énergie. Une solution système Hoval permet au concepteur de réduire le temps de chiffrage et de suivi d’un projet. Pour l’investisseur, la solution Hoval garantit le meilleur rendement thermique en toutes circonstances, lui assurant un retour sur investissement rapide et vérifiable par l’accès direct aux données de consommation.

Vous avez un projet de rénovation de chaufferie ? Les experts Hoval sont à votre écoute, et vous accompagnent de l’étude jusqu’à l’intégration.


Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager sur LinkedIn !

---------------------------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus sur les chaudières gaz à condensation au sol UltraGas®
et télécharger la documentation technique

Découvrez nos conseils pour rénover une chaufferie avec une chaudière gaz à condensation et réaliser jusqu’à 35% d’économies d’énergie

Auteur
L’équipe Hoval France
 
Fermer

Plus d'informations


Cookies

Un cookie est un court extrait de texte qui est envoyé à partir d'un site que vous visitez sur votre navigateur. Il stocke les informations de votre dernière visite, comme votre langue de préférence ou d'autres paramètres, afin de naviguer plus rapidement et efficacement lors de vos prochaines visites sur le site internet. Les cookies jouent un rôle important. Sans eux, la navigation sur internet serait souvent frustrante.


Terms of use

Privacy policy

Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.