Système de ventilation sans gaine d’air dans un bâtiment industriel: étude de cas.

◄ Retour aux articles

Pour la rénovation du système de ventilation, chauffage et refroidissement d'un hall de production, découvrez les avantages des systèmes decentralisés, ainsi que la solution recommandée par Hoval à un client en Suisse.

Chauffage industriel

Dans ce hall de production, les copeaux volent partout. Il peut y faire passablement chaud et, parfois, il y a même de la fumée. Il arrive que l’air soit pollué par un brouillard d'huile. Les salariés de la société Edi Hofstetter AG, située à Benken (Suisse), fabriquent des outils et des machines. Et ils usinent des pièces pouvant peser jusqu’à 20 tonnes.

La rénovation du système de chauffage avec aérothermes a été aussi l’occasion d’améliorer la qualité de l’air intérieur du hall de production: désormais le hall d’une surface de près de 4 000 m3, sera à la fois chauffé et refroidi. Ce n'est pas tout. L’investisseur souhaitait également une solution basée sur une source d’énergie renouvelable, et qu'elle soit évolutive dans le temps, selon le besoin.

En collaboration avec le bureau d’études, Hoval a proposé d’installer une unité de conditionnement d’air ambiant RoofVent® LKW-9/DN 5 et deux pompes à chaleur. 

Les avantages des systèmes de ventilation décentralisés

Les avantages des systèmes de ventilation décentralisés, et donc sans gaine d'air, sont nombreux, et particulièrement intéressants à prendre en considération dans le cadre de la construction ou la rénovation d’un bâtiment industriel de grand volume :

  • Pas de gaine d'air de pulsion ou d'extraction, donc un gain de place, mais aussi un air pulsé plus sain.
  • Le principe de décentralisation permet de garantir une grande sécurité de fonctionnement et permet de faire évoluer progressivement des installations existantes.
  • Le nombre d'appareils nécessaire est réduit grâce à une grande surface ventilée par appareil.
  • Grâce au diffuseur breveté Air-Injector, la distribution d’air et ainsi la répartition de la température est optimale. En résultent des gains en termes de confort et d’économies.
  • Fonction déstratification incluse, donc pas besoin d’investir dans les déstratificateurs.
  • Une nouvelle régulation qui permet d’exploiter pleinement tout le potentiel des appareils décentralisés, chaque zone pouvant être contrôlée indépendamment.
unité de ventilation RoofVent Hoval

Appareil de ventilation de toiture Hoval RoofVent® : extracteur d'air industriel pour le chauffage et refroidissement des grands volumes


Le système a un débit d’air de 7 000 m3/h et une capacité maximale de chauffage et de refroidissement respectives de 63 et 56 kW. RoofVent® est équipé de deux dispositifs de régulation supplémentaires et de silencieux pour l’air frais et l’air extrait, le hall de production étant situé à proximité d’une zone résidentielle. L'unité est étanche à l’huile et elle est équipée d'un évaporateur spécial doté de quatre rangés de tuyaux pour les fonctions de refroidissement et de chauffage.

La qualité de l’air ambiant du hall de production a été améliorée de manière significative. Les exigences formulées pour la qualité de l’air en termes de température, d’odeurs et de brouillard ont été clairement satisfaites. Quant à l’énergie de chauffage et de refroidissement, produite par un procédé respectueux de l'environnement, elle est réutilisée à de nombreuses reprises.

Si vous aussi, vous avez un projet à venir concernant la rénovation ou la construction d’un hall de production, l’équipe Hoval se tient à votre disposition pour vous proposer une solution génie climatique parfaitement adaptée à votre projet et à vos besoins. Il vous suffit de cliquer ici.

Vous avez aimé cette étude de cas ? Alors, partagez-la!

Auteur
Loris Basso