Système de ventilation décentralisée : installation et régulation.

◄ Retour aux articles

Afin d'assurer le chauffage et le refroidissement des halls (entrepôt, usine, gymnase etc.), les bureaux d'études et investisseurs disposent d'un vaste panel de solutions technologiques. Pour les bâtiments affichant une hauteur sous plafond supérieure à 6 m, un système de ventilation décentralisée constitue une solution économique, efficace et confortable. Les appareils de ventilation sont alors répartis à travers le hall et installés sur le toit ou sous le plafond, ce qui permet de libérer de l’espace précieux dans le bâtiment, et de réduire les coûts de planification et d’installation. Alors, comment va se dérouler l'installation de ces appareils de ventilation décentralisée dans le hall en construction ou en rénovation ? Comment sera commandé le système de ventilation décentralisée ? Cet article de blog vous propose nos recommandations afin de simplifier l'installation des appareils de ventilation Hoval RoofVent® et TopVent®, ainsi qu'un aperçu détaillé du fonctionnement de la régulation nouvelle génération TopTronic® C. 

Voici nos conseils pour vous simplifier la mise en place des appareils de ventilation décentralisée Hoval afin de vous faire gagner du temps. Tout d'abord, la solution la plus rapide et la plus directe pour acheminer les pièces de l’appareil est de recourir à un camion plateau. Si l'acheminement se fait dans un camion fermé, il faut prévoir un chariot élévateur à fourches longues pour un déchargement latéral.

Installation des appareils de ventilation décentralisés de toiture RoofVent®

Les appareils de ventilation de toiture RoofVent® sont composés d’une unité sous-toiture et d'une unité sur-toiture qui s'installent en deux étapes sur le toit du bâtiment à l'aide d'un hélicoptère ou d'une grue :

  • L'unité sous-toiture est d'abord introduite dans la charpente par le haut au travers de la costière qui aura été installée au préalable.
  • L’unité sur-toiture est ensuite posée sur l’unité sous-toiture et vissée à celle-ci.

Le temps requis pour l'installation des deux unités est, en fonction des halls, d’environ 30 minutes, à réaliser par deux personnes.

Vous pouvez télécharger ici les documentations techniques des gammes d'appareils de ventilation de toiture RoofVent®.

Pour certains halls, l'installation des appareils peut s'effectuer simplement avec une grue à grande portée.

Installation aérotherme Hoval TopVent avec grue

Visuel 1 : Mise en place d'un aérochauffeur Hoval TopVent® à l'aide d'une grue.

Dans certains cas, le recours à un hélicoptère peut être la solution la plus rapide. Avec une bonne préparation de l'opération, le temps nécessaire au montage est de six minutes par appareil (deux levées).

Installation appareil de ventilation de toiture Hoval RoofVent avec hélicoptère

Visuel 2 : Mise en place d'un appareil de ventilation de toiture Hoval RoofVent® à l'aide d'un hélicoptère.

Installation des aérochauffeurs TopVent®

Les aérothermes TopVent®, appareils de recyclage destinés au chauffage et au refroidissement des halls de grande hauteur, sont composés d’une unité sous-toiture qui s'installe très simplement en une seule étape à l'intérieur du bâtiment à l'aide d'une nacelle : l'appareil est fixé sous la toiture avec un set de montage. Le temps de montage requis est d’environ 3 heures, à réaliser par deux personnes.

Vous pouvez télécharger ici les documentations techniques des gammes d'aérothermes gaz TopVent® Gas et les aérothermes eau TopVent®.

Ventilation gymnase_Installation aérochauffeur TopVent avec nacelle
Visuel 3 : Installation d'un aérochauffeur Hoval TopVent® dans un gymnase à l'aide d'une nacelle.

Mise en service assurée par les techniciens Hoval

Une fois le montage effectué par l'installateur, celui-ci procède aux divers raccordements (électrique, hydraulique…). Ensuite, la mise en service est assurée par les techniciens Hoval qui vont paramétrer et programmer les modes de fonctionnement définis par le client. Une formation est proposée à l'utilisateur et aux techniciens de maintenance en charge du site pour une prise en main rapide du système de ventilation décentralisée.

Régulation du système de ventilation décentralisée

Dans le cas d’un système décentralisé, plusieurs appareils de ventilation sont utilisés pour chauffer et/ou refroidir un même hall. Les appareils fonctionnant dans les mêmes conditions (heures de fonctionnement, consigne de température ambiante etc.) sont regroupés dans une même zone de régulation. C'est le principe du zoning.

Les appareils de ventilation Hoval RoofVent® et TopVent® sont équipés d'une régulation de dernière génération, qui permet d'exploiter pleinement le potentiel des appareils décentralisés. En effet, la régulation TopTronic® C commande automatiquement l'ensemble des appareils de ventilation décentralisés Hoval et assure un fonctionnement efficace et économe en énergie de l'ensemble du système.

Grâce à son algorithme unique, la régulation TopTronic® C ajuste automatiquement l'inclinaison des aubes des diffuseurs qui équipent les appareils de ventilation, en fonction du delta T et de la hauteur de montage du diffuseur. Quelle que soit la hauteur à laquelle les appareils de ventilation seront installés, cette technologie de régulation garantit ainsi un confort thermique maximal aux utilisateurs.

Chaque appareil de ventilation est régulé individuellement et commandé par zone :

  • Un régulateur unitaire est intégré dans chaque appareil de ventilation, qui permet de régler individuellement les paramètres en fonction des conditions dans le hall.
  • Dans l’armoire électrique, un régulateur de zone est attribué à chaque zone de régulation (64 au maximum). Il déclenche les différents modes de fonctionnement en fonction du calendrier, transmet la température extérieure et ambiante à chaque appareil, gère les valeurs de consigne, affiche les pannes ou messages d'erreur, et agit comme interface avec la GTB/GTC.
  • L’élément de commande du système est positionné sur la porte de l'armoire électrique. Il est constitué d’un écran tactile couleur permettant une utilisation synoptique de l’installation. Il permet aux utilisateurs initiés d’avoir accès facilement à toutes les informations et à tous les réglages nécessaires pour l'utilisation de l'installation.
Commande du système de ventilation décentralisée Hoval TopTronic-C

Visuel 4 : Elément de commande du système de régulation Hoval TopTronic® C

Le système complet est composé d’appareils décentralisés et de composants de régulation, paramétrés en fonction du site et s'exploite comme une seule et même unité pour garantir l'efficacité énergétique de l'installation grâce à un fonctionnement entièrement automatisé et adapté au besoin.

La régulation Hoval TopTronic® C peut être facilement intégrée dans un système de gestion technique centralisée (GTC) par l’intermédiaire d’interfaces bus, par le biais de protocoles BACnet, Modbus IP, Modbus RTU. Ainsi elle permettra le contrôle à distance de l'installation de ventilation et son pilotage via ordinateur, tout comme l'envoi de message d'alerte au technicien de maintenance.

Composition système de régulation Hoval TopTronic C

Visuel 5 : Composition du système de régulation Hoval avec TopTronic® C

Légende :

  1. GTC
  2. Accès à l’élément de commande système
  3. Armoire électrique
  4. Élément de commande du système
  5. Système bus
  6. Élément de commande zone
  7. Régulateur de zone
  8. Bus de zone
  9. Appareils de ventilation avec régulateur unitaire (ou appareils d’introduction d’air avec régulateur unitaire)
  10. Appareils de recyclage d’air avec régulateur unitaire
  11. Autre armoire électrique

Vous pouvez télécharger ici le manuel technique de régulation des systèmes de ventilation Hoval.

Conclusion

Les systèmes de ventilation décentralisés Hoval permettent de réaliser des économies d'énergie considérables tout au long de la durée d'exploitation du bâtiment grâce à leur technique de récupération d'énergie, à leur diffuseur d'air ultra-efficace Air-Injector et à leur régulation nouvelle génération TopTronic® C. Les coûts d'investissement s'en trouvent également réduits car le nombre d'appareils nécessaires pour traiter l'air dans un hall est limité grâce à l'efficacité de leur technologie de soufflage. De plus, les systèmes décentralisés fonctionnent sans gaine d’air, ce qui permet de réduire les coûts de conception et d'installation grâce à des unités précâblées facilitant le montage.


Vous avez un projet ? Consultez les experts Hoval et demandez une étude détaillée de votre projet :


 

   

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec les membres de votre réseau sur LinkedIn en suivant ce lien.

  

En savoir plus sur les systèmes de ventilation décentralisés Hoval pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments de grande hauteur.


Pour approfondir les sujets abordés dans cet article, nous vous recommandons la lecture des articles publiés précédemment :

A propos de Hoval

Avec près de 2 200 collaborateurs et 7 usines dans le monde, le groupe familial Hoval, basé à Vaduz au Liechtenstein, fait partie des leaders internationaux dans le domaine des solutions de confort thermique intérieur sur les marchés du résidentiel collectif, tertiaire et industriel. Depuis plus de 75 ans, Hoval procure chaleur, eau chaude et air frais à des sites prestigieux tels que le Palais Windsor, la Cité du Vatican et la tour Burj Khalifa. Le fabricant prend à cœur sa responsabilité à l'égard de l'environnement en proposant des solutions de génie climatique toujours plus performantes, limitant les émissions nocives et optimisant ainsi l’utilisation des ressources.

En France, la marque est présente depuis les années 1960. La Hoval SAS, fondée en 2008, est basée à Geispolsheim (67) en Alsace, et dispose d'une agence avec plateforme logistique à Servon (77) en Ile-de-France. Le réseau SAV est composé de 14 techniciens qualifiés et 9 stations techniques réparties sur tout le territoire.

Auteur
L’équipe Hoval France