Que devriez-vous faire avant de remettre en route votre chaudière pour l'hiver?

◄ Retour aux articles

Le début de la saison de chauffe approche à grands pas! Dans nos régions, le système de chauffage peut fonctionner pendant huit mois par an au moins. Il est donc nécessaire d’effectuer une révision annuelle de votre chaudière au moins une fois par an, soit par un prestataire spécialisé ou par le fabricant. 

Après quelques mois d’arrêt en été, cette révision permet de garantir le bon fonctionnement de la chaudière et de prolonger la durée de vie de l'ensemble de l'installation de chauffage. Un système défaillant peut être une sérieuse menace pour les utilisateurs et engendrer des coûts supplémentaires au propriétaire et aux exploitants. Des années de négligence peuvent résulter en une fuite de gaz ou un encrassement de la chaudière.

Des défaillances mineures peuvent réduire l’efficacité des chaudières qui consommeront davantage de combustible. Une chaudière défaillante sera moins respectueuse de l’environnement et rejettera davantage de substances polluantes dans l’air. Un contrôle régulier et la maintenance du système de chauffage permettront de détecter les défaillances et les dysfonctionnements de la chaudière. Effectués à temps, le coût des réparations sera bien inférieur qu'en cas d'aggravation. 

Chaufferie piscine Wacken Strasbourg

Chaufferie équipée de 3 chaudières gaz à condensation Hoval Ultragas 720

Qui doit effectuer la révision ?

Les chaudières gaz, et notamment les chaudières gaz à condensation, sont des appareils complexes composés d’éléments fabriqués et assemblés avec une grande précision. Confier la maintenance de votre chaufferie à non-spécialiste pourrait endommager le câblage et le système d’automatisation. Le contrôle d’une chaudière de cette catégorie doit être effectué par un spécialiste titulaire des autorisations adéquates, le meilleur choix étant de faire appel à un technicien de maintenance agréé par le fabricant. Vous pouvez aussi faire appel directement au fabricant de la chaudière. Par exemple, le forfait de visite constructeur TopSafe proposé par Hoval comprend non seulement la visite annuelle d’entretien, mais aussi le réglage et l’optimisation du fonctionnement de l’installation, ainsi que le remplacement des pièces d’usure.

Prendre rendez vous avec Hoval pour la révision chaufferie

Rappelons-nous qu'il est important de ne pas attendre la dernière minute pour planifier les interventions. La transition automne/hiver est la période où les techniciens sont très pris, ce qui prolonge les temps d'attente pour les clients. 

Contrôle et maintenance de la chaudière : quelles sont les bonnes pratiques?

Au cours du fonctionnement, l’échangeur est en contact avec les gaz de combustion et des condensats acides chauds, des sédiments, du combustible fritté et des goudrons généralement collectés à cet endroit, qu’il faut retirer avec précaution lors de l’entretien. Le nettoyage se fait avec des produits chimiques adaptés. Dans les cas d’encrassement sévère, un nettoyage mécanique est nécessaire. Certains fabricants recommandent de remplacer les joints après chaque nettoyage de l’échangeur de chaleur - ils ne sont pas très onéreux et ils réduisent le risque de fuites pendant la saison de chauffe.

Le technicien contrôle également le brûleur, l’étanchéité des connecteurs et l’ensemble des capteurs. Le brûleur gaz doit être démonté, nettoyé et remonté dans la bonne position. Les électrodes d'allumage, sondes d’ionisation et contacteurs de commandes doivent également être vérifiés. Un contrôle et nettoyage des accessoires tels que clapets motorisés, bacs de neutralisation, pompe de relevage devraient être réalisés. Dans les chaudières gaz conventionnelles avec une chambre de combustion ouverte, il convient de vérifier également le capteur anti-refoulement d’air des gaz de combustion, qui coupe la chaudière si le conduit d’évacuation ne se vide pas correctement.

Comme preuve de maintenance, le technicien rédigera un compte-rendu listant tous les contrôles effectués. 

Vous avez apprécié cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager.

Si votre chaufferie est équipée d’une chaudière Hoval et que vous souhaitez faire appel à nos équipes pour une révision annuelle avant la saison de chauffe, vous pouvez nous envoyer votre demande ici.

Auteur
Stefan Müller