Dans les médias, l’Internet des Objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) occupe actuellement une place de choix. Mais savons-nous quels sont les effets de cette tendance sur la branche Chauffage Ventilation Climatisation? Questions et réponses de notre spécialiste, le Prof.-Dr. Elgar Fleisch.
L’internet des objets est devenu récemment le sujet de toutes les attentions. Qu’entend-on par-là?
L’Internet des objets est la vision dans laquelle chaque objet et lieu peuvent faire partie du réseau mondial de l’Internet. Non seulement les personnes communiquent grâce à internet via ordinateurs portables, tablettes ou téléphones mobiles, mais aussi avec les objets du quotidien. Par exemple, une fenêtre restée ouverte peut désormais communiquer avec le système de climatisation, ou bien encore les lampes LED détectent une présence dans une pièce et deviennent ainsi un système d’alarme.
Selon votre opinion, est-ce que Hoval est bien équipé pour relever ce défi?
Hoval est non seulement parfaitement orienté vers le client et les solutions, mais aussi enthousiaste quant à la technologie. Ainsi Hoval est particulièrement bien préparé à l’Internet des Objets et y participe au premier plan.
Est-ce que l’Internet des objets est dans certains domaines déjà une réalité?
L’Internet des Objets joue un rôle de plus en plus important dans pratiquement tous les domaines de l’industrie. Cependant, il n’est pas aussi visible que Facebook ou Twitter, en particulier parce des objets communiquent les uns avec les autres - et cela généralement avec une liaison sans fil. En outre, je dirais que l’Internet des Objets fait partie d’une évolution et ne génère pas de révolution - à moins que vous ne participiez pas à cette évolution. Aujourd’hui, certains clients sont en partie encore sceptiques sur les connexions en ligne des systèmes de chauffage.
Comment évaluez-vous cela?
Tout d’abord, je pense que chaque client doit être libre de décider. Et deuxièmement, j’observe encore et toujours que ce sont les solutions qui donnent le plus d’avantages aux clients qui se démocratisent en masse. Lorsqu’une installation de chauffage connectée à Internet permet de réaliser des économies d’énergie et que le système de régulation permet un plus grand confort, alors ce modèle prévaudra.
Quelle signification a l’Internet des objets pour la branche CVC?
La complexité des systèmes modernes de CVC augmente rapidement avec le nombre de métiers différents concernant la récupération d’énergie, le stockage et la livraison d’énergie. Cela peut très rapidement submerger certains clients, installateurs ou bureaux d’études. L’Internet des objets permet un contrôle précis de ces systèmes hautement efficaces, d’une manière simple et peu coûteuse.
Vous avez apprécié notre article et souhaitez en faire profiter vos collègues? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.