Blog Hoval: aperçu

5 raisons de choisir un système de chauffage hybride pour les grands bâtiments.

11 octobre 2023
Le choix entre le gaz et l'électricité est souvent au cœur de nos réflexions lorsque nous pensons à la création ou la rénovation d'un système de chauffage : une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur ? Les deux systèmes ont prouvé leur efficacité, bien que présentant des avantages différents. Alors, pourquoi choisir quand une solution permettant de maximiser l'efficacité des deux sources existe, en utilisant qu'un seul système : le système hybride Hoval, qui combine une chaudière gaz à condensation UltraGas® 2 et une pompe à chaleur Belaria® fit.
En savoir plus

L'efficacité énergétique au bout des doigts avec TopTronic® E.

4 avril 2023
A l’heure où les enjeux d’efficacité et de sobriété énergétique sont plus que jamais cruciaux, les bâtiments collectifs exigent l’installation d’équipements CVC techniquement performants, interopérables et gérés de manière optimale en exploitation. Les appareils Hoval (chaudières gaz condensation, préparateurs d'ECS etc.) sont conçus pour être installés en cascade afin d'atteindre des niveaux de puissance et de performance encore plus élevés. Et pour que tout fonctionne en parfaite harmonie, il faut un chef d'orchestre. C'est alors qu'entre en jeu TopTronic® E, le régulateur utilisé pour contrôler les températures ambiantes et d'eau chaude dans les bâtiments.
En savoir plus

Pompe à chaleur : comment est-elle devenue incontournable ?

15 novembre 2022
Depuis 10 ans en France, les ventes de PAC, notamment les PAC air/eau monobloc ne cessent d'augmenter, passant d'environ 400 000 appareils vendus en 2011, à quasiment 1 million en 2021. Cela fait 2 siècles que les recherches sur les économies d'énergies ont permis de mettre en avant les principes fondateurs de la technologie des pompes à chaleur. La pompe à chaleur (PAC), est une solution de chauffage qui séduit de plus en plus, du fait de son fonctionnement écologique et économique. Poussée par la nouvelle RE2020, la transition écologique et la recherche d'économies d'énergie, la pompe à chaleur est LA star du moment pour tous les projets CVC en neuf et aussi en rénovation. Alors, comment fonctionne réellement une pompe à chaleur, et comment est-elle devenue la recette pour la réduction de l'emprunte carbone des projets CVC ?
En savoir plus

Chauffage collectif : nouvelles solutions décarbonées.

29 septembre 2022
Selon GRDF, grâce à la dynamique observée actuellement, les gaz renouvelables pourraient représenter au moins 20 % de la consommation de gaz en France avant 2030. Grâce à l’essor du gaz vert et à l'hydrogène, le gaz est toujours d'actualité, voire incontournable, notamment pour les projets de rénovation de chaufferie des immeubles résidentiels, bâtiments tertiaires et industriels. Avec l'augmentation du cours du gaz, il devient de plus en plus rentable d'opter pour une chaudière gaz à condensation à très haute performance. Faisons le point sur les récentes évolutions sur le marché des chaudières sol gaz, ces générateurs de chaleur fiables et rentables qui sont constamment améliorés afin de répondre aux attentes des acteurs marché du chauffage collectif, d'un point de vue environnemental et aussi économique.
En savoir plus

La qualité de l'eau, un levier de la performance énergétique des installations de chauffage

13 avril 2022
Saviez-vous que 1 mm de tartre dans la chaudière, c'est 7% de transfert de chaleur en moins ? A l'heure où les économies d'énergie sont plus que jamais d'actualité, cet article est l'occasion de mettre en lumière quelques bonnes pratiques liées à la qualité de l'eau dans les réseaux de chauffage, aussi bien au niveau de la conception que de l'installation et de l'exploitation. Dans le cas des circuits fermés, notamment de chauffage, aucune règlementation ne fixe de cadre clair. Pourtant, la qualité de l’eau est primordiale pour assurer une bonne performance énergétique du système de chauffage. Dans cet article, voici un aperçu des risques liés à l'eau et des conseils pour assurer longévité et performance des chaudières.
En savoir plus

Rénovation de chaufferie : comment réaliser jusqu'à 6% d'économies d'énergie avec une chaudière au gaz vert ?

28 septembre 2021
Immeubles de logements, bureaux, hôpitaux, hôtels, complexes sportifs ou sites industriels : les gestionnaires de tous ces types de bâtiment ont pour mission d'assurer leur approvisionnement en chauffage et eau chaude, de manière fiable et avec le meilleur rapport efficacité/coût. Si l’un des bâtiments de votre parc exige le remplacement d’une ancienne chaudière gaz, et si vous envisagez de débuter un projet de rénovation de chaufferie collective ou industrielle, cet article est fait pour vous. Pour connaitre les critères à prendre en compte pour ce type de projet et découvrir nouvelle génération de chaudière compatible au gaz vert, capable de vous faire réaliser jusqu’à 6% d'économies d'énergie, suivez le guide et découvrez le nouveau livre blanc Hoval !
En savoir plus

Chauffage collectif : un vent de nouveauté souffle avec la chaudière gaz au sol UltraGas® 2

27 avril 2021
Conçu pour durer : telle est la devise qui anime la politique de Recherche & Développement du groupe Hoval. La dernière génération de chaudière à condensation a récemment été lancée sur le marché français et fait souffler un vent de nouveauté sur le monde du chauffage collectif et industriel. UltraGas® 2 est la toute dernière génération de chaudières gaz à condensation au sol dédiée au chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des projets de 125 kW à 12 MW. Günther Köb, Responsable Produits Chauffage du groupe Hoval, nous livre les secrets du développement de cette nouvelle chaudière.
En savoir plus

Chaudières au gaz : quel avenir ?

5 mars 2021
En tant que source d’énergie fossile, le gaz naturel est plus que jamais sous pression. "Abandonnons le fioul, abandonnons le gaz", entend-on de plus en plus souvent lorsque l’on cherche la voie royale menant à la neutralité carbone. Le gaz a de l’avenir parce qu’il peut s’adapter à la pression politique et réglementaire. Tandis que la fin du chauffage à énergie fossile se profile à l’horizon, la filière gaz se prépare à la place de plus en plus prépondérante que vont prendre à l'avenir les gaz d'origines renouvelables dans les réseaux. Le biométhane et l’hydrogène sont sous le feu des projecteurs, offrant des perspectives d'avenir rassurantes aux chaudières à gaz, y compris face aux pompes à chaleur.
En savoir plus

Réglementation ICPE : conséquences et solutions pour les chaufferies de 1 à 2 MW.

25 janvier 2021
Des textes de loi (décrets et arrêtés) publiés le 03/08/2018 et applicables depuis le 20/12/2018 fixent de nouvelles prescriptions applicables aux chaufferies collectives fonctionnant au gaz, incluent dans la rubrique de nomenclature des ICPE Installations Classées pour la Protection de l'Environnement N°2910 (installations de combustion). Bureaux d'études, installateurs, exploitants : voici ce qui a changé pour vous concernant les chaufferies de 1-2 MW. Faisons le point avec Jean-Claude Molla, Expert Règlementaire Cegibat chez GRDF. Ensuite, nous verrons quels types de solutions de chauffage peuvent répondre à ces nouvelles exigences réglementaires.
En savoir plus

Production d'eau chaude pour hôtels et piscines : solution innovante avec cogénération.

7 novembre 2019
Consommer l'énergie que l'on produit : voici une tendance qui va très certainement marquer l'évolution des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude des hôtels et des piscines dans les années futures. Ces bâtiments présentent des caractéristiques communes telles que le besoin élevé et constant en chaleur, ainsi qu'un besoin d'approvisionnement fiable en électricité. La cogénération est une solution particulièrement avantageuse et rentable dans ces cas de figure. Découvrons pourquoi.
En savoir plus

Pourquoi rénover une installation de chauffage si elle fonctionne toujours ?

1 juin 2019
35% de gain d'efficacité énergétique, ça vous tente? Dans cet article, nous verrons comment il a été possible de réaliser de telles économies d'énergie suite à la rénovation du système de chauffage collectif d'un...
En savoir plus

Chaufferie gaz condensation: 4 conseils pour simplifier la conception et réaliser des économies d’énergie

4 octobre 2018
Bien qu’il existe plusieurs technologies de chaudières, les nouvelles réglementations en termes de chauffage collectif incitent fortement à opter pour une chaudière à condensation. En plus du choix du matériel le mieux adapté au projet, l’optimisation de la conception d’une chaufferie gaz condensation permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Comment réaliser des économies de chauffage en résidentiel collectif, tout en simplifiant la conception et l’installation ? Voici 4 solutions proposées par les experts Hoval, à l’attention des bureaux d’études, installateurs et maîtres d’ouvrage.
En savoir plus

Pourquoi investir dans une installation de cogénération au gaz ?

11 septembre 2018
La cogénération a particulièrement le vent en poupe dans le cadre de projets de construction ou de rénovation de chaufferie, aussi bien pour les collectivités, bâtiments tertiaires, résidentiels, hôtels ou industriels. Ses principaux avantages ? Elle permet de produire de l’énergie de manière hautement efficace et respectueuse de l’environnement, tout en réduisant les coûts d’électricité et de chauffage des bâtiments. Voyons les raisons pour lesquelles la cogénération est une solution d’avenir en termes de performance énergétique et économique.
En savoir plus

Chauffage hôtel : comment réaliser des économies d’énergie ? Étude de cas.

12 décembre 2017
Les nouvelles normes environnementales et l’enjeu financier inhérent aux économies d’énergie incitent de nombreux gestionnaires à envisager la rénovation du système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire de leur hôtel. Cette étude de cas présente la solution retenue pour la rénovation de la chaufferie d’un hôtel spa 4 étoiles, et les économies d'énergie réalisées depuis les travaux.
En savoir plus

3 raisons de faire appel au fabricant pour la maintenance de votre chaufferie

7 novembre 2017
Maintenance et révision sont deux impératifs pour le bon fonctionnement d'une chaudière. Chez Hoval, ces étapes cruciales ont été optimisées grâce à des sessions de formation et des forfaits dédiés. Encore mieux : la révision devient l’occasion d’optimiser les performances énergétiques du système de chauffage. Technicien SAV et formateur Hoval, Jonathan Leclerc nous en dit plus.
En savoir plus

Une technologie de condensation novatrice, aussi pour le chauffage des grands volumes.

4 septembre 2017
Hoval affirme son positionnement sur le segment des moyennes et grandes puissances avec l’extension de sa gamme phare de chaudières gaz à condensation économes en énergie. En chaudière double, la nouvelle UltraGas® (1150) affiche à présent une...
En savoir plus

5 conseils pour maximiser la rentabilité d’une rénovation de chaufferie

6 juin 2017
Lorsqu’arrive le moment de remplacer un appareil de chauffage ou de renouveler une installation dans son intégralité, la prise compte d'un certain nombre de facteurs est indispensable afin d'optimiser le retour sur investissement du projet. Francis Brunn, Directeur Général de Hoval SAS, énumère 5 points essentiels à considérer et livre ses conseils aux investisseurs, étude de cas à l’appui.
En savoir plus

Panneaux solaires thermiques: faible température de stagnation, énorme avantage !

15 mars 2017
Le marché des panneaux solaires thermiques connaît un certain ralentissement. Pourtant, la filière ne manque pas d'avantages: bon rendement, indépendance énergétique, aides financières, respect des normes européennes… Découvrez comment endiguer la surchauffe des capteurs solaires, véritable frein à l'efficacité des installations solaires.
En savoir plus

Quels sont les avantages du BIM pour les bureaux d'études?

17 février 2017
Optimisation du processus de conception, flux constant d'informations entre l’ensemble des acteurs : dans cet article, découvrez les avantages à passer en BIM pour un BE, et les outils mis à votre disposition par Hoval pour vous accompagner dans cette transition.
En savoir plus

Comment éviter les légionelles dans un système de production d’ECS ?

17 janvier 2017
Si vous concevez des systèmes de CVC ou gérez un établissement recevant du public, un de vos pires cauchemars s’appelle Legionella. Un microclimat avec peu de filtration d’air peut favoriser le développement d’un grand nombre de bactéries, y compris...
En savoir plus