Tout le contenu à propos de: Sidebar Kategorien Réinitialiser les filtres

La qualité de l'eau, un levier de la performance énergétique des installations de chauffage

13 avril 2022
Saviez-vous que 1 mm de tartre dans la chaudière, c'est 7% de transfert de chaleur en moins ? A l'heure où les économies d'énergie sont plus que jamais d'actualité, cet article est l'occasion de mettre en lumière quelques bonnes pratiques liées à la qualité de l'eau dans les réseaux de chauffage, aussi bien au niveau de la conception que de l'installation et de l'exploitation. Dans le cas des circuits fermés, notamment de chauffage, aucune règlementation ne fixe de cadre clair. Pourtant, la qualité de l’eau est primordiale pour assurer une bonne performance énergétique du système de chauffage. Dans cet article, voici un aperçu des risques liés à l'eau et des conseils pour assurer longévité et performance des chaudières.
En savoir plus

Solutions Hoval pour la rénovation de chaufferies énergivores et difficiles d'accès : le cas Tower Bridge.

24 février 2022
Dans le contexte actuel d’augmentation considérable des tarifs du gaz, le choix d’une solution de chauffage à haute performance énergétique et synonyme d’économies est plus que jamais d’actualité, notamment pour les projets de rénovation de chaufferie. Sur un plan opérationnel, ce type de projet en résidentiel collectif ou en tertiaire peut être fortement contraint par des problèmes d’accès à la chaufferie. Heureusement il existe des réponses techniques à ces contraintes (autres que de démolir une marche d'escalier ou un mur ou un morceau de plafond – comme cela a pu être observé...). La spectaculaire réussite du chantier de rénovation du Tower Bridge de Londres le démontre, grâce au choix pertinent d’une solution chauffage Hoval sur mesure et à l’ingéniosité de ses techniciens. Nous vous proposons aujourd’hui de traverser la Manche pour découvrir le défi technique de ce projet hors norme, puis nous ferons le point sur les solutions que propose Hoval en France quant à la rénovation des chaufferies collectives énergivores et difficiles d’accès.
En savoir plus

Comment chauffer et refroidir efficacement un gymnase ?

3 janvier 2022
Dans le logement comme en tertiaire, l’accélération du changement climatique et le renforcement des exigences réglementaires liées à la transition énergétique encouragent fortement la recherche de solutions techniques en phase avec ces nouvelles exigences, respectueuses de l’environnement et de la santé des occupants. Confort thermique en toutes saisons, respect des contraintes environnementales, qualité de l'air intérieur, optimisation des coûts constructifs : à ces critères de prescription désormais incontournables, les ERP tels que les gymnases ajoutent la complexité de devoir gérer des équipements techniques qui ne sont pas occupés toute l'année. L’importance de la hauteur sous plafond rajoute encore une contrainte supplémentaire pour chauffer, refroidir et ventiler efficacement, sainement et sans surcoût l’ensemble du bâtiment. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment un système de ventilation décentralisée fiable et éco performant peut offrir à votre gymnase un niveau optimal de confort en toute saison et de qualité de l'air intérieur, tout en limitant ses couts d’exploitation, d’entretien et de maintenance.
En savoir plus

Rénovation de chaufferie : comment réaliser jusqu'à 6% d'économies d'énergie avec une chaudière au gaz vert ?

28 septembre 2021
Immeubles de logements, bureaux, hôpitaux, hôtels, complexes sportifs ou sites industriels : les gestionnaires de tous ces types de bâtiment ont pour mission d'assurer leur approvisionnement en chauffage et eau chaude, de manière fiable et avec le meilleur rapport efficacité/coût. Si l’un des bâtiments de votre parc exige le remplacement d’une ancienne chaudière gaz, et si vous envisagez de débuter un projet de rénovation de chaufferie collective ou industrielle, cet article est fait pour vous. Pour connaitre les critères à prendre en compte pour ce type de projet et découvrir nouvelle génération de chaudière compatible au gaz vert, capable de vous faire réaliser jusqu’à 6% d'économies d'énergie, suivez le guide et découvrez le nouveau livre blanc Hoval !
En savoir plus

Ventilation salle de sport. Quelle quantité d’air frais faut-il apporter ? Conseils pour les bureaux d’études.

3 septembre 2021
Le dimensionnement du système de ventilation d’une salle de sport ou d’un gymnase doit prendre en compte de nombreux facteurs, et notamment ceux liés à l'application du bâtiment, lieu d'entraînement et de compétition. Le taux d'utilisation et d'occupation du bâtiment est fluctuant. De plus, les gymnases et salles omnisports ont ceci de particulier que leur système de production de chaleur, de froid et d’ECS se révèle très hétérogène d’un établissement à l’autre. Ceci contraint les maîtres d’ouvrage, investisseurs et acteurs de la prescription à privilégier des solutions de traitement de l’air capables non seulement de s’adapter à tous types de générateurs d’énergie mais aussi multi fonctionnelles, c’est-à-dire associant chauffage, refroidissement et traitement de l’air. Cet article propose un aperçu de bonnes pratiques à prendre en compte lors de la planification du projet, aisni que des avantages des systèmes de ventilation double-flux pour ce type d'application.
En savoir plus