Blog Hoval: aperçu

Système de ventilation décentralisée : installation et régulation.

10 juin 2022
Les unités de ventilation décentralisées sont réparties dans un hall et installées sur la toiture ou sous le plafond. Cela réduit les coûts de planification et d'installation, tout en économisant de l'espace. La régulation des systèmes de ventilation décentralisée Hoval commande automatiquement l'ensemble des appareils et assure un fonctionnement économe en énergie de l'ensemble du système de chauffage et refroidissement.
En savoir plus

La qualité de l'eau, un levier de la performance énergétique des installations de chauffage

13 avril 2022
Saviez-vous que 1 mm de tartre dans la chaudière, c'est 7% de transfert de chaleur en moins ? A l'heure où les économies d'énergie sont plus que jamais d'actualité, cet article est l'occasion de mettre en lumière quelques bonnes pratiques liées à la qualité de l'eau dans les réseaux de chauffage, aussi bien au niveau de la conception que de l'installation et de l'exploitation. Dans le cas des circuits fermés, notamment de chauffage, aucune règlementation ne fixe de cadre clair. Pourtant, la qualité de l’eau est primordiale pour assurer une bonne performance énergétique du système de chauffage. Dans cet article, voici un aperçu des risques liés à l'eau et des conseils pour assurer longévité et performance des chaudières.
En savoir plus

Solutions Hoval pour la rénovation de chaufferies énergivores et difficiles d'accès : le cas Tower Bridge.

24 février 2022
Dans le contexte actuel d’augmentation considérable des tarifs du gaz, le choix d’une solution de chauffage à haute performance énergétique et synonyme d’économies est plus que jamais d’actualité, notamment pour les projets de rénovation de chaufferie. Sur un plan opérationnel, ce type de projet en résidentiel collectif ou en tertiaire peut être fortement contraint par des problèmes d’accès à la chaufferie. Heureusement il existe des réponses techniques à ces contraintes (autres que de démolir une marche d'escalier ou un mur ou un morceau de plafond – comme cela a pu être observé...). La spectaculaire réussite du chantier de rénovation du Tower Bridge de Londres le démontre, grâce au choix pertinent d’une solution chauffage Hoval sur mesure et à l’ingéniosité de ses techniciens. Nous vous proposons aujourd’hui de traverser la Manche pour découvrir le défi technique de ce projet hors norme, puis nous ferons le point sur les solutions que propose Hoval en France quant à la rénovation des chaufferies collectives énergivores et difficiles d’accès.
En savoir plus

Comment chauffer et refroidir efficacement un gymnase ?

3 janvier 2022
Dans le logement comme en tertiaire, l’accélération du changement climatique et le renforcement des exigences réglementaires liées à la transition énergétique encouragent fortement la recherche de solutions techniques en phase avec ces nouvelles exigences, respectueuses de l’environnement et de la santé des occupants. Confort thermique en toutes saisons, respect des contraintes environnementales, qualité de l'air intérieur, optimisation des coûts constructifs : à ces critères de prescription désormais incontournables, les ERP tels que les gymnases ajoutent la complexité de devoir gérer des équipements techniques qui ne sont pas occupés toute l'année. L’importance de la hauteur sous plafond rajoute encore une contrainte supplémentaire pour chauffer, refroidir et ventiler efficacement, sainement et sans surcoût l’ensemble du bâtiment. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment un système de ventilation décentralisée fiable et éco performant peut offrir à votre gymnase un niveau optimal de confort en toute saison et de qualité de l'air intérieur, tout en limitant ses couts d’exploitation, d’entretien et de maintenance.
En savoir plus

Chauffage industriel : nouveaux appareils de ventilation décentralisée encore plus efficaces.

18 novembre 2021
Avec les nouveaux appareils de ventilation RoofVent® RG et TopVent® TG, Hoval lance une solution de ventilation innovante avec production de chaleur décentralisée. Redoutables d’efficacité, ces appareils installés en toiture produisent de la chaleur et assurent la diffusion ciblée d’air neuf au sein des halls de grande hauteur. L'intérêt de cette solution est triple : coupler un système de chauffage avec du renouvellement de l'air en double-flux ainsi qu'un apport d'air neuf, tout en évitant le recours à une centrale de traitement d'air (CTA). Grâce à ce fonctionnement décentralisé, plus besoin de chaufferie ni de gaines d'air. Les pertes thermiques sont quant à elles réduites au minimum, avec à la clé des économies considérables.
En savoir plus

Rénovation de chaufferie : comment réaliser jusqu'à 6% d'économies d'énergie avec une chaudière au gaz vert ?

28 septembre 2021
Immeubles de logements, bureaux, hôpitaux, hôtels, complexes sportifs ou sites industriels : les gestionnaires de tous ces types de bâtiment ont pour mission d'assurer leur approvisionnement en chauffage et eau chaude, de manière fiable et avec le meilleur rapport efficacité/coût. Si l’un des bâtiments de votre parc exige le remplacement d’une ancienne chaudière gaz, et si vous envisagez de débuter un projet de rénovation de chaufferie collective ou industrielle, cet article est fait pour vous. Pour connaitre les critères à prendre en compte pour ce type de projet et découvrir nouvelle génération de chaudière compatible au gaz vert, capable de vous faire réaliser jusqu’à 6% d'économies d'énergie, suivez le guide et découvrez le nouveau livre blanc Hoval !
En savoir plus

Ventilation usine : comment concevoir un système efficace et économique ?

3 juin 2021
Les systèmes de ventilation industrielle utilisés pour le chauffage et le refroidissement des usines sont conçus pour respecter les exigences légales en matière de qualité de l’air sur le lieu de travail. Une étude détaillée du flux d’air ambiant et du flux d’air pulsé est indispensable pour concevoir un système de ventilation industrielle efficace et économique. Dans cet article, nous ferons le point sur les principaux facteurs à prendre en compte lors du dimensionnement du système de ventilation d'une usine. Découvrez les conseils des experts Hoval pour concevoir un système de ventilation industrielle performant.
En savoir plus

Chauffage collectif : un vent de nouveauté souffle avec la chaudière gaz au sol UltraGas® 2

27 avril 2021
Conçu pour durer : telle est la devise qui anime la politique de Recherche & Développement du groupe Hoval. La dernière génération de chaudière à condensation a récemment été lancée sur le marché français et fait souffler un vent de nouveauté sur le monde du chauffage collectif et industriel. UltraGas® 2 est la toute dernière génération de chaudières gaz à condensation au sol dédiée au chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des projets de 125 kW à 12 MW. Günther Köb, Responsable Produits Chauffage du groupe Hoval, nous livre les secrets du développement de cette nouvelle chaudière.
En savoir plus

Chaudières au gaz : quel avenir ?

5 mars 2021
En tant que source d’énergie fossile, le gaz naturel est plus que jamais sous pression. "Abandonnons le fioul, abandonnons le gaz", entend-on de plus en plus souvent lorsque l’on cherche la voie royale menant à la neutralité carbone. Le gaz a de l’avenir parce qu’il peut s’adapter à la pression politique et réglementaire. Tandis que la fin du chauffage à énergie fossile se profile à l’horizon, la filière gaz se prépare à la place de plus en plus prépondérante que vont prendre à l'avenir les gaz d'origines renouvelables dans les réseaux. Le biométhane et l’hydrogène sont sous le feu des projecteurs, offrant des perspectives d'avenir rassurantes aux chaudières à gaz, y compris face aux pompes à chaleur.
En savoir plus

Hall logistique : 2 conseils pour concevoir un système de ventilation efficace et économique.

4 février 2021
Les plateformes logistiques sont prévues pour le transbordement rapide des marchandises, le temps de stockage en entrepôt étant relativement court. Ces bâtiments industriels de grande hauteur ont besoin de systèmes de ventilation adaptés à leurs spécificités et usages, notamment la présence de rayonnages. Dans cet article, découvrez nos conseils pour concevoir un système de ventilation efficace et économique afin de chauffer et/ou refroidir un hall logistique. Nous verrons pourquoi le flux d’écoulement des diffuseurs à pulsion giratoire est parfaitement adapté pour tempérer et ventiler la majorité des entrepôts, hangars et bâtiments logistiques.
En savoir plus

Réglementation ICPE : conséquences et solutions pour les chaufferies de 1 à 2 MW.

25 janvier 2021
Des textes de loi (décrets et arrêtés) publiés le 03/08/2018 et applicables depuis le 20/12/2018 fixent de nouvelles prescriptions applicables aux chaufferies collectives fonctionnant au gaz, incluent dans la rubrique de nomenclature des ICPE Installations Classées pour la Protection de l'Environnement N°2910 (installations de combustion). Bureaux d'études, installateurs, exploitants : voici ce qui a changé pour vous concernant les chaufferies de 1-2 MW. Faisons le point avec Jean-Claude Molla, Expert Règlementaire Cegibat chez GRDF. Ensuite, nous verrons quels types de solutions de chauffage peuvent répondre à ces nouvelles exigences réglementaires.
En savoir plus

Ventilation salle de sport. Quelle quantité d’air frais faut-il apporter ? Conseils pour les bureaux d’études.

3 septembre 2021
Le dimensionnement du système de ventilation d’une salle de sport ou d’un gymnase doit prendre en compte de nombreux facteurs, et notamment ceux liés à l'application du bâtiment, lieu d'entraînement et de compétition. Le taux d'utilisation et d'occupation du bâtiment est fluctuant. De plus, les gymnases et salles omnisports ont ceci de particulier que leur système de production de chaleur, de froid et d’ECS se révèle très hétérogène d’un établissement à l’autre. Ceci contraint les maîtres d’ouvrage, investisseurs et acteurs de la prescription à privilégier des solutions de traitement de l’air capables non seulement de s’adapter à tous types de générateurs d’énergie mais aussi multi fonctionnelles, c’est-à-dire associant chauffage, refroidissement et traitement de l’air. Cet article propose un aperçu de bonnes pratiques à prendre en compte lors de la planification du projet, aisni que des avantages des systèmes de ventilation double-flux pour ce type d'application.
En savoir plus

Chauffage de hall industriel : comparatif de solutions.

10 novembre 2020
Le confort thermique ressenti par les salariés sur leur lieu de travail est une dimension importante du bien-être au travail. Cependant, il n'est pas toujours facile d'assurer un niveau satisfaisant de confort thermique, notamment au sein des halls industriels. Une simulation réalisée par le bureau d'études SOLSI-CAD permet de comparer objectivement l'efficacité de deux types de systèmes de chauffage pour hall industriel de grande hauteur. Cette étude compare le niveau de confort thermique des opérateurs travaillant dans un hall de production aéronautique de 30m de hauteur, obtenu avec deux systèmes de chauffage - avec panneaux rayonnants ou avec les aérochauffeurs Hoval TopVent®.
En savoir plus

Les chaudières à condensation Hoval UltraGas® dans la plus haute tour du monde

14 septembre 2020
Lorsque le niveau d’exigence tend vers les étoiles, Hoval entre en jeu. Dans la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, la production d’eau chaude sanitaire est assurée par onze chaudières à condensation Hoval UltraGas® (300). Découvrez les détails de ce projet hors-normes.
En savoir plus

Préparateurs d’eau chaude : instantanée ou par accumulation ?

18 juin 2020
Choisir la production d’eau chaude sanitaire la plus adaptée à un projet de chauffage dépend de nombreux critères. Nous allons tout d’abord définir les types de solutions existantes, puis nous ferons le point sur les critères de choix.
En savoir plus

Comment réduire le coût d'entretien des chaudières et optimiser leur performance énergétique ?

5 mai 2020
Même en cette période de crise sanitaire, il est important de planifier et anticiper l'entretien des chaufferies afin de préparer la nouvelle saison de chauffe et d'optimiser les performances énergétiques de l'installation de chauffage. Plus que jamais, les techniciens Hoval sont aux côtés des exploitants de chauffage pour les accompagner dans leur mission d'entretien. Usure, encrassement, réglages inadaptés sont autant de causes pouvant générer des pannes et une augmentation de la consommation d'énergie primaire. Sans compter le temps consacré aux déplacements des techniciens, surtout en ces temps de confinement et de crise sanitaire. Pour pallier à ces situations, découvrez les forfaits d'entretien conçus par Hoval.
En savoir plus

Informations Coronavirus

16 mars 2020
La situation actuelle autour du coronavirus est source d'incertitude dans le monde entier. Notre pays traverse actuellement une crise sanitaire d'une ampleur inédite. Malgré la situation, Hoval reste à vos côtés.
En savoir plus

Chauffage et refroidissement de halls : nouveau livre blanc

4 février 2020
Halls industriels, centres logistiques, hangars aéronautiques, centres commerciaux ou gymnases : tous ces halls de grande hauteur ont en commun le besoin d'un système de ventilation fiable et économique, assurant efficacement chauffage et refroidissement de l'air intérieur. Lors de la conception du bâtiment ou de sa rénovation, le choix du système de ventilation est une étape déterminante du projet. Les investisseurs et bureaux d'études sont face à une multitude de solutions techniques, notamment les centrales de traitement d'air. Le nouveau livre blanc Hoval vous propose des réponses concrètes quant aux facteurs à prendre en considération lors du choix du système de ventilation d'un bâtiment de grande hauteur.
En savoir plus

Chauffage industriel : solution Hoval pour le hall de grande hauteur Siemens à Hull

2 janvier 2020
Au cours des dernières années, le Royaume-Uni a développé le long des côtes du Nord d'importants parcs éoliens offshore afin de produire de l'énergie renouvelable. La ville de Hull est devenue une base stratégique pour les entreprises industrielles souhaitant s’implanter dans le secteur. C'est aussi l’emplacement parfait pour Siemens, qui a choisi d’y installer son usine de production d’aubes de turbines, composant principal dans la fabrication d’éoliennes, qui mesurent chacune 75 m de long. Alors comment chauffer efficacement ce bâtiment de 18 500 m² avec ses 15m de hauteur et de larges ouvertures sur l'extérieur ? Découvrez la solution de ventilation qu'a adopté cet industriel pour le chauffage de ce hall de grand volume, tout en maîtrisant les coûts.
En savoir plus

Ventilation industrielle et pollution de l'air dans les halls de production. Ce que vous devez savoir.

9 décembre 2019
La pollution de l'air dans les halls de production industrielle dépend du concept de circulation d’air ainsi que du type, du positionnement et de l’importance des charges thermiques. Elle dépend aussi du type et de la disposition des sorties d’air. Par exemple, des niveaux de pollution jusqu'à 100 % avec une ventilation par mélange peuvent être réduits à moins de 10 % en utilisant d’autres modèles de circulation d’air. L’amplitude des charges thermiques s'échelonne de 100 à près de 40 %. Lors de la planification du système de ventilation d'un hall industriel, le défi consiste désormais à exploiter ce potentiel pour optimiser le système et faire des économies. Ce qui nécessite d’examiner avec précision les processus générateurs de pollution dans l'espace de travail des halls de fabrication.
En savoir plus
 
Fermer

Plus d'informations


Cookies

Un cookie est un court extrait de texte qui est envoyé à partir d'un site que vous visitez sur votre navigateur. Il stocke les informations de votre dernière visite, comme votre langue de préférence ou d'autres paramètres, afin de naviguer plus rapidement et efficacement lors de vos prochaines visites sur le site internet. Les cookies jouent un rôle important. Sans eux, la navigation sur internet serait souvent frustrante.


Terms of use

Privacy policy

Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.