Hôtel de Ville de Rouen

Hotel de Ville Rouen_chauffage cogénération Hoval
Bâtiment tertiaire historique

Lieu : Rouen (76)
Type de projet : rénovation
Surface : 18 000  m² 
 
Objectif
 
La Ville de Rouen souhaitait entreprendre un projet de rénovation du système de chauffage de ses locaux historiques dans une démarche d'exemplarité au regard de la transition énergétique. L'objectif était triple : gagner en confort, réduire les dépenses énergétiques et l'empreinte environnementale du système de chauffage.


Solution Hoval
Suite à une analyse des besoins énergétiques du site et d'impact environnemental, en collaboration avec le bureau d'études Hexa Ingénierie, les experts Hoval ont recommandé l'installation d'un mini-cogénérateur gaz Hoval PowerBloc (210), couplé à deux chaudières à condensation de dernière génération Hoval UltraGas® (400). Ainsi, les deux chaudières à condensation fournissant chacune 371 kW, interviennent en appoint du module de cogénération fournissant une puissance thermique de 253 kW et une puissance électrique de 210 kW. L'installation a été réalisée par la société CRAM. Ce système produit au total 624 kW destinés au chauffage du bâtiment, ainsi que 210 kW d'électricité, dont la part non-consommée sur place est injectée sur le réseau public et revendue à ENEDIS.
 
Résultat
En plus de bénéficier d'un système de chauffage performant et à faible impact environnemental, la Mairie de Rouen produit sa propre électricité qu'elle peut revendre afin d'amortir son investissement plus rapidement. En une saison de chauffe, 170 000 kW ont été produits. Grâce au nouveau système de chauffage avec cogénération + chaudières gaz à condensation, la réduction de la consommation énergétique s'élève à 42%. Chaque année, 5 000 € seront récupérés suite à la revente d'électricité. 
Découvrez ce reportage réalisé par France 3 qui résume ce projet.


Voir plus de références >>>>