Comment diminuer les coûts de chauffage et ECS de votre hôtel? Étude de cas et conseils.

◄ Retour aux articles

Vous gérez un établissement hôtelier? Vous trouverez dans ce guide une étude de cas et des conseils d'efficacité énergétique qui vous aideront à faire des économies en matière d'eau chaude sanitaire et de chauffage.

Saviez-vous qu'en moyenne 51% de l'énergie utilisée dans un hôtel est destinée au chauffage? Les hôtels ont des besoins énergétiques spécifiques en ce qui concerne la production d'eau chaude et le chauffage, qui variant selon le taux d'occupation. Les coûts d'exploitation liés au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire font partie des plus importants par rapport à la consommation totale d'énergie. Il est donc particulièrement intéressant de veiller à les optimiser, aussi bien en phase de construction que de rénovation de l’établissement. 

répartition consommation énergétique hôtels

Comment garantir un confort maximal aux clients tout en gardant le contrôle des dépenses?

La source de chaleur joue un rôle déterminant en la matière. Elle doit fonctionner de manière efficace, qu'importe la charge instantanée, extrêmement variable dans le cas des hôtels. Assurer un confort thermique maximal aux clients est un énorme défi, aussi bien en haute qu'en basse saison. Cela signifie qu'il est préférable de choisir un système de chauffage avec une source de chaleur permettant de moduler la puissance délivrée sans perte d'efficacité. Le réglage de la température dans l'hôtel est aussi important, puisqu'en période estivale, la température peut être réduite au minimum dans les chambres inoccupées et régulée dans les autres chambres.

La demande en énergie étant variable, un appareil avec une puissance délivrée facilement contrôlable, grâce à la modulation du brûleur par exemple, constituerait la meilleure solution, à l'image de la chaudière gaz à condensation au sol Hoval UltraGas. C'est probablement la chaudière la plus efficace disponible sur le marché qui, outre la fonctionnalité décrite ci-dessus, affiche un rendement thermique élevé, atteignant jusqu'à 109,9% sur PCI. C'est une caractéristique très importante pour l'efficacité énergétique du système de chauffage d'un hôtel, car elle permet à l'appareil d'atteindre le même effet thermique tout en consommant moins d'énergie, avec une réduction des coûts d'exploitation à la clé. La grande efficacité de la chaudière s'explique par l'utilisation de l'échangeur de chaleur aluFer® breveté, qui récupère un maximum de chaleur des gaz de combustion, dont la température de l'eau chaude peut être inférieure à 50°C à la sortie de la chaudière. L'utilisation de deux retours haute et basse températures permet la condensation dans ce type de chaudière tout en chauffant l'eau et l'ECS. La chaudière est isolée avec un matelas de laine minérale, afin de réduire les pertes de chaleur au minimum.

L'automatisation intelligente permet de contrôler la consommation énergétique de la chaudière, et les capteurs de pression d'eau intégrés et de température des gaz de combustion garantissent son fonctionnement en toute sécurité. La régulation TopTronic® E est dotée d'un écran clair qui permet de programmer la température requise pour les circuits d'eau chaude individuels, ainsi que la température de l'eau chaude et le mode de fonctionnement.

Le chauffe-eau haute performance Modul-plus complète la solution de chauffage et ECS dédiée aux établissements hôteliers. La production d’eau chaude sera placée sous le signe de l’hygiène grâce à sa technologie anti-légionelle. Ce chauffe-eau grand débit est réputé pour sa fiabilité et sa longévité hors-norme.

2--2-.jpg

Étude de cas: un hôtel de 205 chambres avec piscine et espace bien-être

Pour illustrer un tel projet, prenons l'Hotel Stok situé en Pologne, dans lequel des chaudières gaz à condensation au sol Hoval UltraGas (700D) ont été installées en cascade. L'établissement comprend 205 chambres pour une capacité totale de 420 clients, nécessitant un besoin d'environ 33 600L d'ECS/jour à occupation maximale. En outre, l'établissement dispose d'un espace de loisirs, comprenant 3 restaurants, 13 spas, une piste de bowling, une piscine avec jacuzzi ainsi qu'un espace bien-être et 14 salles de conférence.

Hotel Stock en Pologne avec solution Hoval

Une telle capacité d’accueil et d’équipements de loisirs aquatiques peut générer des coûts très importants d'entretien de l'établissement si le système de chauffage n'est pas performant. C'est pourquoi les propriétaires souhaitaient procéder à des travaux de rénovation énergétique, en installant une source de chaleur aussi économique et efficace que possible. Les dispositifs automatiques intégrés permettent de moduler le brûleur et d'adapter la puissance délivrée de la chaudière aux besoins énergétiques réels de l'hôtel. La chaudière gaz à condensation Hoval UltraGas® satisfait à ces exigences. Cela est particulièrement important, étant donné la demande variable en énergie, pour la production d'ECS principalement. Afin de fonctionner efficacement, la chaudière doit fonctionner de manière stable et se déclencher rarement, mais pour des périodes plus longues.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’un hôtel et vous souhaitez consulter Hoval ? Pour envoyer votre demande de contact, il vous suffit de cliquer ici.

Pour en savoir plus, découvrez tous les projets références Hoval à travers le monde et les solutions à haute efficacité énergétique dédiées au chauffage et à la préparation d'eau chaude sanitaire des hôtels.

Auteur
Martin Köb
Product Manager SRS