Quelles solutions Hoval a utilisé dans son projet de bâtiment à très basse consommation ?

◄ Retour aux articles

Le nouveau siège social de Hoval en Italie a été construit en six mois seulement, en tant que véritable modèle d’efficacité énergétique, selon les exigences du label Passivhaus et avec les certifications Cened A+, CasaClima Class A, Work&Life et Minergie Protocol. 

Parmi les quatre projets ayant participé à l’appel d’offres de la société Hoval, l’idée d’une structure simple et minimaliste en acier et en bois a remporté le marché. La «Casa Hoval» est un bâtiment compact avec une séparation fonctionnelle entre entrepôts et bureaux; de grandes fenêtres, des pièces lumineuses et des couleurs vives s'alternent : gris et rouge. Le cœur du bâtiment, avec jardin verdoyant intérieur, nous rappelle la mission écologique de Hoval. Ce jardin intérieur a été conçu selon des exigences spécifiques pour créer un microclimat intérieur optimal, avec l’utilisation des solutions de chauffage et génie climatique Hoval. Dès que l'on pénètre dans ce nouveau siège social, on se sent  «comme à la maison».   

Conception intégrée

Par rapport au travail de conception traditionnel, qui commence par l’architecture du bâtiment se poursuivant avec l’analyse des installations, la synergie a été exploitée dès le début du projet. Par exemple, l’analyse de l’espace et de l’orientation sont des facteurs qui ont été parfaitement intégrés aux exigences d’efficacité énergétique et au confort thermique intérieur de la Casa Hoval.  

Show room Casa Hoval

Avant d’élaborer la conception des installations, le bâtiment a été agencé de façon à pouvoir optimiser le rapport entre la température et l’humidité, en hiver comme en été, afin d'éviter toute contrainte liée à des températures basses en hiver et une surchauffe en été. C’est pour cette raison que le projet Casa Hoval ne comporte pas beaucoup de fenêtres orientées vers le sud. Le bâtiment a été volontairement positionné en direction du Nord-Est, et partiellement de l'Ouest, moins exposés au soleil en été. Le cas échéant, il aurait fallu d'importantes solutions de climatisation et de prévention de l’humidité, ce qui aurait considérablement alourdi l’installation. Comme la conception architecturale comprenait l’équilibre énergétique, la Casa Hoval a été construite pour produire uniquement l’énergie nécessaire, et non pour combler les lacunes d’une conception architecturale inadéquate.

Les générateurs de chaleur Hoval en vitrine

La Casa Hoval se distingue également par son show-room de générateurs de chaleur, où tous les appareils Hoval sont visibles depuis l’extérieur et qui est également utilisé pour les formations clients. Pour chauffer et refroidir la Casa Hoval, les solutions de chauffage et de ventilation les plus efficaces ont été utilisées. Afin d’assurer la circulation de l’air, six unités de ventilation mécanique ont été installés, contrôlées par Hoval HomeVent Comfort FR-500 avec unité de traitement d’air. L’installation des capteurs solaires Hoval UltraSol sert à la production d’eau chaude. Sur le toit de la Casa Hoval, une installation photovoltaïque couvre partiellement la production d’énergie. L’entrepôt abrite six appareils DHV pour la ventilation industrielle.

Show room et chaufferie à la Casa Hoval

Ainsi, ce show-room est à la fois la chaufferie du bâtiment, une salle d’exposition et un lieu pédagogique. L’idée de la chaufferie en vitrine est née du besoin de « toucher » les appareils lors des formations afin de mieux les apprehender, et fournit une sorte de cycle à expérimenter. Tous les appareils sont connectés au réseau de distribution. La chaudière Hoval BioLyt, alimentée par des granulés, est utilisée pour le chauffage et est reliée à la chaudière gaz à condensation Hoval UltraGas®. Cette installation comporte les principaux générateurs de chaleur Hoval :

  • Chaudière Agrolyt®, alimentée au bois
  • Chaudière biomasse Biolyt, alimentée par des granulés
  • Chaudière UltraOil, alimentée par du fioul à faible teneur en soufre
  • Chaudière gaz à condensation au sol UltraGas, alimentée au méthane
  • Chaudière murale instantanée TopGas® Combi, alimentée au gaz
  • Chaudière murale TopGas Comfort, alimentée au gaz
  • Pompe à chaleur eau souterraine/eau Thermalia®
  • Pompe à chaleur air/eau Belaria® IR
  • Pompe à chaleur air/eau Belaria® SRM
  • Pompe à chaleur air/eau Belaria® SRM compact 

Une installation de ce type ne comporte vraiment rien de standardisé. Il a été crucial de développer l’intégrité entre les générateurs de chaleur à haute efficacité énergétique, capables de coopérer et de communiquer entre eux. De son côté, la société Hoval a accepté un défi ambitieux et enthousiasmant, tout en tirant parti du meilleur de son savoir-faire : la qualité, la performance technique, la simplicité d’utilisation et d’entretien. 

Si vous aussi vous avez un projet de bâtiment de bureaux et que vous souhaitez faire appel à l’expertise Hoval, vous pouvez envoyer votre demande d’information en cliquant ici.

Auteur
Karin Nicoli