Comment une régulation performante peut doper l’efficacité de votre installation de chauffage?

◄ Retour aux articles

Pour tout exploitant ou chef de projet énergétique, il est évident que l'efficacité d'une installation de chauffage dépend de la l'efficacité intrinsèque de la chaudière. Cependant, il ne s’agit que d’une partie de l’équation si l'on veut optimiser l’efficacité énergétique d’une installation. Afin d'obtenir l'efficacité maximale d'un système de chauffage, il est essentiel d’y associer une régulation performante.

Les systèmes de régulation d'hier

Il y a quelques années, les systèmes de régulation tendaient à être complexes, avec une mise en service, un fonctionnement et une maintenance difficiles à exécuter. Cette complexité augmentait inévitablement le risque d’erreur lors de la mise en service et constituait un obstacle au réglage adapté du système en cas de changement d’utilisation du bâtiment et de performance thermique.

Ces dernières années, la situation est devenue encore plus compliquée avec l’utilisation croissante de systèmes de chauffage comprenant plusieurs sources de chaleur, conventionnelles et à faible teneur en carbone. Cette multiplicité nécessite une stratégie de régulation plus sophistiquée difficile à mettre en œuvre sur des systèmes de régulation classiques.

La nouveauté TopTronic E Hoval est un système de régulation totalement novateur, développé à partir de zéro pour pallier à ces difficultés. À ce titre, il fournit un niveau totalement inédit de simplicité, de modularité, de connectivité et d’expérience pour l’utilisateur, sans pour autant compromettre le fonctionnement de l’installation.

La régulation TopTronic E est intégrée à la toute dernière génération de chaudières et chauffe-eau Hoval. Elle est capable de contrôler une ou plusieurs sources avec une seule unité ou en cascades jusqu’à 8 unités. Ce faisant, il fait disparaître l'inconvénient et le risque liés au fonctionnement concomitant de différents régulateurs pour différents appareils ayant chacun une configuration spécifique.

La révolution des systèmes de régulation du chauffage

Ceci est particulièrement important si l'on utilise différentes sources de chaleur fonctionnant typiquement en cascade, ce qui nécessite de prendre en compte les caractéristiques de chaque source de chaleur. Ces systèmes mixtes sont très différents des cascades de chaudières modulables, plus communes, qui ont été utilisées pendant de nombreuses années.

Régulation universelle TopTronic E Hoval

Par exemple, un système peut utiliser la biomasse pour la chaudière principale afin d’atteindre la charge de base pour le chauffage, et des chaudières gaz en appoint. Dans ce type de configuration en cascade, il est primordial que la stratégie de régulation reconnaisse que les chaudières biomasse ne sont pas conçues pour une mise en marche/arrêt rapide. Elles ont besoin de temps pour se stabiliser, de sorte que les paramètres de régulation doivent autoriser des tolérances suffisantes pour permettre à la chaudière biomasse d'atteindre la température de consigne.

De même, une sollicitation trop rapide des chaudières d’appoint au gaz peut entraîner l’arrêt de la chaudière biomasse, de sorte que la pleine charge pour le chauffage sera finalement réalisée par les chaudières gaz.

Une mise en service correcte du système de régulation permet de gérer ces problématiques, ce qui est d'autant plus facile avec TopTronic E.

Si vous souhaitez bénéficier de l'expertise Hoval pour la planification d'un projet d'installation de chauffage efficace, vous pouvez envoyer votre demande d'information ici.   

Auteur
Kevin Stones