Comment la technologie change-t-elle le chauffage?

◄ Retour aux articles

Les bâtiments et les systèmes de chauffage sont désormais connectés à Internet. Quels bénéfices pour les exploitants, installateurs et utilisateurs?

Les installations actuelles de chauffage des bâtiments, leur régulation, le coût de la consommation énergétique et leur gestion viennent de subir des changements importants. Ces changements apportent de nombreux avantages tant à l’utilisateur final qui réalise des économies substantielles, qu'à l'installateur et l’exploitant, pour qui l’installation et la surveillance des équipements sous contrat sont bien plus simples. Enfin, ils ont également un effet positif sur l’environnement en réduisant les émissions de CO2.

L’accès à Internet et les technologies de pointe ont été pleinement exploités sur la dernière génération des appareils Hoval - le fabricant du Liechtenstein de systèmes de chauffage et de ventilation. Quel que soit l'appareil, il est piloté par la même régulation intuitive, via un panneau de commande tactile intégré au mur ou par smartphone.

Une régulation d’une simplicité enfantine

Pour expliquer la simplicité de la nouvelle génération de régulation, il faudrait la comparer à des briques Lego. Chaudières, systèmes solaires et systèmes de production d’eau chaude peuvent être combinés les uns aux autres et contrôlés depuis un seul panneau de commande. Ce concept modulaire permet d’adapter et de compléter les installations à tout moment, y compris de les connecter à des systèmes de régulation existants au sein des bâtiments. Fini le temps où plusieurs régulations fonctionnaient en parallèle ! Désormais, tous les appareils fonctionnent dans un seul but bien spécifique : être aussi économiques et écologiques que possible.

Économies d’énergie

Combien de fois êtes-vous partis en vacances ou simplement au travail, en laissant votre chauffage tourner à pleine puissance ? Avec la nouvelle régulation, qu'importe si vous oubliez votre thermostat, il se réglera tout seul et s’adaptera à vos habitudes quotidiennes. Mieux encore ! Savez-vous quelles économies vous pourrez réaliser quand votre régulation, grâce à la connectivité Internet, téléchargera les prévisions météorologiques et s’adaptera elle-même aux changements de météo ? À elle seule, cette fonctionnalité suffit à réduire vos factures chaque année.

L’écran de commande et la plateforme de contrôle par ordinateur fournissent en permanence des informations, et effectuent des analyses de la consommation de fioul ou de gaz. Ainsi, vous pouvez connaître à tout moment la performance énergétique de votre système de chauffage !

3-monitoring.jpg

Maintenance facilitée

La nouvelle régulation est autonome pour détecter la nécessité d’une opération de maintenance et le signaler sur tous les appareils, y compris votre smartphone. Les techniciens de maintenance sont également informés automatiquement. Ceci permet d'identifier à temps tout dysfonctionnement et de mieux planifier la maintenance. Les défaillances mineures peuvent même être réparées à distance par ordinateur.

Écologique

La nouvelle régulation est la meilleure de sa classe en terme d’efficacité énergétique. Avec des fonctionnalités permettant de s’adapter à la météo et au style de vie de l’utilisateur, tous les générateurs de chaleur réduisent leur consommation et par conséquent leurs émissions de CO2. La nouvelle génération de régulation confirme la pleine réalisation de la mission du fabricant du Liechtenstein : la responsabilité pour l’énergie et l’environnement.

Auteur
Martin Köb
Product Manager SRS